Votre assureur vous a remis, ou vous remettra lors de la prochaine échéance de votre contrat, votre « mémo véhicule assuré ». Conservez-le avec votre carte grise. Ce document est valable pendant toute la période d’assurance du véhicule sur tout le territoire de l’Espace Economique Européen et ne sera pas renouvelé chaque année. Avec ce document vous pouvez vous rendre également dans la plupart des pays sans Carte internationale d’assurance automobile (IMIC), sauf dans les pays suivants : Albanie, Azerbaïdjan, Maroc, Macédoine du Nord, Moldavie, Tunisie, Ukraine et Turquie. (Mise à jour 2024). N'hésitez pas pour cela à contacter votre assurance pour obtenir votre carte qui n’est plus verte mais blanche. Sans cette carte, une « assurance frontière » doit être souscrite pour entrer dans ces territoires. Une version dématérialisée devrait voir le jour courant 2025.
Même si cela n’est pas obligatoire dans la plupart des pays, munissez-vous de cette carte. En cas d’accident elle vous servira de justificatif d’assurance. Vous pouvez vous la procurer sur le site de votre compagnie d’assurance ou directement auprès de celle-ci.
Vous louez ou on vous prête un véhicule : Il ne possédera plus de vignette… Vérifiez avant le départ qu’il est bien assuré. Vous pouvez consulter le fichier des véhicules assurés sur le site fva-assurance.fr ou au 01.83.64.32.22 (coût d’un appel local).