0

Blog UCCF pour tous

Service d'urgence

Par Le 14/12/2024

Depuis le 1er octobre 2024, si vous sollicitez un service d'urgence par téléphone, vous serez rappelé par le 0 800 112 112.

Malaise, personne blessée, accident de la route, … vous avez contacté un numéro d’urgence ? Désormais, vous serez recontacté via le 0 800 112 112. Ce numéro est gratuit, le fait de décrocher ne vous sera pas facturé ni surtaxé. Il n'y a aucun risque à répondre à cet appel, ce n'est pas un spam.

Pour ne pas être surpris s'il s'affiche sur votre écran de téléphone, vous pouvez l'ajouter au répertoire de votre smartphone sous l'appellation « Services d'urgence » ; vous saurez ainsi que vous pouvez répondre en toute confiance.

Loi montagne 2024-2025

Par Le 20/09/2024

Dans les zones établies par les préfets, les véhicules devront :

  • soit détenir dans leur coffre des chaînes à neige métalliques ou des chaussettes à neige permettant d'équiper au moins deux roues motrices ;
  • soit être équipés de 4 pneus hiver, montés sur au moins 2 roues de chaque essieu identifiés par la présence conjointe du marquage « symbole alpin » (reconnu sous l'appellation « 3PMSF » (3 Peak Mountain Snow Flake) et de l'un des marquages « M+S », « M.S » ou « M&S ».
  • L’achat et l’utilisation d’autres « pneus neige » resteront possibles, mais les usagers devront dans ce cas détenir également des chaînes pour circuler du 1er novembre au 31 mars dans les zones concernées par l'obligation.

3pmsf logo

On ne vidange pas n'importe où

Par Le 19/04/2023

Dans un article du monde du camping car, Jean Pierre Ruellé, président de l'UCCF rappelle que même si on utilise des produits Bio, on ne vidange pas n'importe où ses eaux grises et noires ...

Lire l'article

A13 & A14 péage flux libre

Par Le 14/12/2024

Depuis le 10 décembre, il n'y a plus de barrière de péage sur ces autoroutes. Le paiement du trajet doit se faire sur le site de la Sanef dans les 72h suivant le passage.

Informations complètes : https://www.sanef.com/index.html#tab-regler

Dématérialisation attestation assurance

Par Le 14/12/2024

Votre assureur vous a remis, ou vous remettra lors de la prochaine échéance de votre contrat, votre « mémo véhicule assuré ». Conservez-le avec votre carte grise. Ce document est valable pendant toute la période d’assurance du véhicule sur tout le territoire de l’Espace Economique Européen et ne sera pas renouvelé chaque année. Avec ce document vous pouvez vous rendre également dans la plupart des pays sans Carte internationale d’assurance automobile (IMIC), sauf dans les pays suivants : Albanie, Azerbaïdjan, Maroc, Macédoine du Nord, Moldavie, Tunisie, Ukraine et Turquie. (Mise à jour 2024). N'hésitez pas pour cela à contacter votre assurance pour obtenir votre carte qui n’est plus verte mais blanche. Sans cette carte, une « assurance frontière » doit être souscrite pour entrer dans ces territoires. Une version dématérialisée devrait voir le jour courant 2025.

Même si cela n’est pas obligatoire dans la plupart des pays, munissez-vous de cette carte. En cas d’accident elle vous servira de justificatif d’assurance. Vous pouvez vous la procurer sur le site de votre compagnie d’assurance ou directement auprès de celle-ci.

Vous louez ou on vous prête un véhicule : Il ne possédera plus de vignette… Vérifiez avant le départ qu’il est bien assuré. Vous pouvez consulter le fichier des véhicules assurés sur le site fva-assurance.fr ou au 01.83.64.32.22 (coût d’un appel local).

Informations permis de conduire

Par Le 14/12/2024

Le permis papier

Votre permis de conduire (titre de conduite) pliant 3 volets « rose cartonné » reste valable jusqu'au 19 janvier 2033.
Toutefois, vous pouvez déjà demander son remplacement.
La demande se fait en ligne sur le site de l'ANTS : ANTS : Agence nationale des titres sécurisés : https://ants.gouv.fr

Le nouveau permis, format carte de crédit, pour les catégories A et B est valable 15 ans. Son renouvellement est une démarche administrative sans examen médical ou de conduite, destiné à la mise à jour de l’adresse postale ainsi que de la photo.

Mes points permis

Vous avez accès à une nouvelle fonctionnalité sur le téléservice "Mes points permis"

« Mes points permis » vous permet entre autres de consulter gratuitement le nombre de points que vous avez sur votre permis de conduire. Depuis le 4 décembre 2024 vous pouvez également y télécharger un document officiel attestant la validité de votre permis, qui peut par ailleurs être utilisé pour créer votre permis de conduire dématérialisé.

Sur Mes points permis, https://mespoints.permisdeconduire.gouv.fr/bienvenue vous pouvez désormais obtenir une attestation de droits à conduire sécurisée (ADCS) ; il s'agit d'un document vous permettant d'attester la validité de votre permis de conduire. Il y est indiqué les catégories de véhicules que vous pouvez conduire et la validité de vos droits à conduire. Ce document, que vous pouvez présenter en format papier ou numérique, vous est utile notamment :

  • En cas de perte ou de vol de votre permis de conduire ;
  • Pour créer votre permis de conduire dématérialisé sur l’application France identité.

Ce document peut par ailleurs vous être demandé notamment par votre assureur automobile pour justifier de vos droits lorsque votre responsabilité civile est engagée à la suite d’un accident de la route.

 

Arrêté anti camping car illégaux

Par Le 20/09/2024

Plusieurs communes viennent de voir les tribunaux retoquer leurs arrêtés visant à interdire le stationnement des camping car

La roche de Glun

Brain sur Allones et Azur

Victoire du CLC Azur (40)

Par Le 09/01/2024

Le tribunal adminstraif de Pau invalide l'arrêté du maire d'Azur pris à la demande de Camping Car Park pour interdire le stationnement hors de l'aire des véhicules transportant du gaz ou de l'eau...

Lire article

Réaction du président de l'UCCF à un article de presse

Par Le 29/09/2022

Jean-Pierre RUELLÉ

Président de l’UCCF Connaux le 16 septembre 2022

À

Monsieur Hervé Pinson
Rédacteur en Chef
Le Courrier du Pays de Retz

Bonjour Monsieur Pinson,

Un certain nombre de camping caristes, adhérents ou non à notre fédération, m’ont fait part de leur « étonnement » à la lecture de l’article publié le 31 août, dont vous êtes le signataire et intitulé « la folie du camping-car un réseau d’aires de stationnement enregistre une hausse de 33% de fréquentation. »

J’ai donc, à mon tour, lu avec intérêt cet article.Loin de moi l’idée de remettre en cause la liberté d’écriture des journalistes ; de même je comprends très bien le souci pour un journal « régional » de présenter les activités des entreprises locales.

Permettez-moi cependant de m’interroger :

Vous écrivez :
« Le réseau Camping-car park, basé à Pornic (Loire-Atlantique) et qui comprend plus de 400 aires

Or lorsque le camping cariste moyen que je suis se rend sur le site de cette société et fait le comptage des aires
il arrive à 343 !!!

Admettez que cet écart est important et …étonnant !
« 
plus d’un million de nuitées ont été enregistrées cet été sur le réseau Camping-car park, entre le 1er juin et le 30 août 2022 ».Or dans un paragraphe précédent vous donnez le nombre de 11000 emplacements disponibles. En reprenant, sur la carte des régions proposée dans l'article et fourni par CCP, le nombre de nuitées totale est de 1 037 463 pour la période du 1er Juin au 30 Août soit 91 jours.

Donc, 1 037 463 : 91= 11 400, ce qui voudrait dire qu'il a été vendu plus d'emplacements que ceux existants (103,50% de Taux d'occupation) ... Étonnant !!!Surtout que sur les réseaux sociaux nombreux ont été les témoignages de camping caristes écrivant qu’ils avaient trouvé de la place sur les aires CCP. Certes, annoncer « plus d’un million de nuitées» …cela fait « le buzz » comme il est coutume de dire. Mais bien souvent, hélas, le buzz masque la réalité !!!

Dans votre article, un lien renvoie à un article précédent daté du 31 août 2021 ! Là encore je m’interroge. Vous écrivez « Camping-car Park », 1er réseau européen d’aires d’étapes et de services….Une affirmation qui là encore ne résiste pas à la réalité ! Les réseaux d’aires d’étape et de services sont nombreux et tous beaucoup plus importants ! Ainsi le réseau France Passion compte plus de 2500 possibilités d’étapes ; le réseau constitué des installations communales à gestion communale dépasse les 3000 ! Qu‘en est-il du réseau AirePark, je vous invite à aller consulter leur site. Et bien d’autres…

Enfin vous rapportez ces paroles des dirigeants : « les deux dirigeants savaient qu’une solution d’accueil de camping-caristes, clé en main, plaît aux élus qui veulent lutter contre les vidanges sauvages ou les stationnements illégaux. »

Que les élus veuillent lutter contre les vidanges sauvages et les stationnements illégaux est tout à fait louable. Leur faire croire que la solution est l’installation d’un CCP est un leurre ! Hélas cela ne résoud rien et le pire est que certains élus, ayant foi dans cet argument, ont pris des arrêtés d’interdiction de stationnement qui ont été déclarés illégaux et ont été condamnés par les tribunaux administratifs !

Voilà ces quelques remarques à propos d’affirmations qui, il faut bien le reconnaître irritent plus d’un camping-cariste surtout lorsqu’on les retrouve dans d’autres publications. Cela fait penser au mieux à du publi-reportage au pire à de la fausse information.

Veuillez agréer, monsieur le rédacteur en chef, mes meilleurs sentiments camping-caristes.

Jean-Pierre Ruellé
Président de l’UCCF

 

ZFE et camping car

Par Le 29/09/2022

Un article du Monde du Camping Car indique que certaines métropoles accordent des dérogations pour les véhicules dont les certificats d'immatriculation portent les mentions VASP et Caravane pour circuler dans les zone à faible émission.
Rouen, Toulouse, Strasbourg, Montpellier et Saint-Etienne permettent ainsi à nos camping car de circuler même si les vignettes Crti'air sont en classement 4 ou 5. Toutefois ceci est provisoire.

Pour rappel , le Décret n°2016-847 du 28 juin 2016 précise les conditions de mise en place des zones à circulation restreinte...

Important : la circulation des véhicules dont le conducteur ou un passager est titulaire de la carte "mobilité inclusion sationnement" est toujours autorisée.

Article complet

 

 

La Séguinière

Par Le 25/03/2022

Qaund CCPARK fait interdire le stationnement pour la deuxième fois dans une commune malgré l'intervention du CLC

La Séguinière. Arrêté réglementant le stationnement des camping-cars

Publié le 21/03/2022
Par arrêté du 2 février 2022, le maire a réglementé le stationnement des véhicules transportant des bouteilles de gaz ou stockant des eaux usées. L’occupation par ces véhicules est interdite de 22 h à 8 h sur les aires et dans les parcs de stationnement publics suivants : parking de la Prairie, parking de la rue du Bocage, parking du complexe sportif Pierre de Coubertin et l’espace naturel du Moulin de la Cour.
Les véhicules stationnant à ces endroits entre 22 h et 8 h sont désormais verbalisables.
Pour rappel, une aire de camping-car est implantée à La Séguinière, à la Prairie.

Et si le permis B passait à 4,250T ou à 4,500T ?

Par Le 20/03/2022


La commission européenne lance une consultation auprès de tous les citoyens ! La FICM vous demande de participer à cette consultation ; elle est la seule fédération de camping caristes à suivre ce dossier.
Je vous invite à y participer et pour vous aider je vous ai préparé un dossier à consulter sur notre site.
Je compte sur vous !
Jean Pierre RUELLE
Président UCCF
Chargé de communication FFACCC

Cette consultation vise à recueillir toutes précisions utiles en vue de la Révision de la Directive 2006/126 relative aux Permis de Conduire.

Rappel historique :

La Commission avait déjà organisé une consultation d’orientation en mai 2021, destinée à recueillir les thèmes à traiter dans le cadre de cette révision. Plus de 2200 contributions avaient été recueillies, venant en majorité de citoyens européens, en particulier les utilisateurs de motorhomes. Hélas seulement 1% de réponses venaient de France !
Tous demandaient le relèvement du poids maximum en permis B à 4.25T ou 4.5T et expliquaient pourquoi !

Un premier texte a été publié par la Commission : la FICM est intervenue de nouveau et a obtenu qu’une nouvelle consultation soit ouverte !
C’est à cette consultation que nous vous invitons à participer ! Si nous voulons une révision du permis de conduire et obtenir :

  • le passage du PTAC en permis B de 3.5T à 4.5T.
  • de ramener le C1 en permis B pour tous les véhicules M1!

La participation de chacun est indispensable ! Vous avez jusqu’au 20 mai 2022 pour contribuer à ce progrès tant attendu par nous les camping caristes ! Mais aussi par beaucoup d’autres : artisans, services de secours, etc…

Un très grand merci à la FICM : à son Président Claude Guet et à Marcel J.Ch. Vanden Clooster chargé des relations de la FICM auprès des institutions européennes. Marcel réunit les informations, constitue les dossiers, les suit en permanence ! Un travail énorme !

Vous trouverez ci-joint, à télécharger ou consulter en ligne sur votre site UCCF

Vous découvrirez que les 3,5T datent du …17ème siècle !!!!

Stationnement camping-car au Portugal

Par Le 25/08/2021

Article original en portugais

 

La nouvelle loi sur le régime du stationnement et du stationnement des camping-cars, qui établit qu'en dehors des zones protégées, les nuitées sont autorisées "pour une durée maximale de 48 heures dans la même commune", entre en vigueur mercredi.

La loi 66/2021, qui modifie le régime de stationnement, de nuit et de stationnement des camping-cars, modifiant le code de la route et le règlement sur la signalisation routière, a été publiée le 24/08/2021 dans Diário da República, entrant en vigueur un jour après sa publication.

Le décret a été promulgué par Marcelo Rebelo de Sousa le 6 août, après avoir été approuvé à l'Assemblée de la République le 22 juillet avec les votes contre le PCP et le PEV, l'abstention de BE, PAN, IL et Chega, et les votes en faveur de les bancs parlementaires restants.

Lors d'un dernier vote global, les députés ont rendu viable le texte de remplacement présenté par la commission parlementaire de l'Économie, de l'Innovation, des Travaux publics et du Logement concernant le régime de stationnement et de stationnement des camping-cars inclus dans le code de la route, à savoir les articles 48 et 50-LE.

Conformément à la loi, en relation avec l'article 50-A, « la nuitée et le stationnement des camping-cars ou assimilés sont interdits dans les zones du réseau Natura 2000, les zones protégées et les zones couvertes par les plans d'aménagement du littoral, sauf dans les lieux expressément autorisé à cet effet".

"Dans le reste du territoire et en l'absence de réglementation communale pour l'activité, les camping-cars agréés par l'IMT - Institut de la Mobilité et des Transports sont autorisés la nuit, pour une durée maximale de 48 heures dans la même commune, sauf dans les lieux expressément autorisés à cet effet , pour lequel il n'y a pas de limite de nuitées", lit-on dans le texte publié aujourd'hui.

Le diplôme maintient la distinction du montant de l'amende pour ceux qui enfreignent les règles d'interdiction des nuitées et du stationnement des camping-cars ou assimilés en dehors des emplacements expressément autorisés à cet effet, laquelle "est sanctionnée d'une amende de 60 à 300 euros", sauf s'il s'agit d'espaces du réseau Natura 2000, d'aires protégées et de zones couvertes par les plans d'aménagement du littoral, auquel cas "l'amende est de 120 à 600 euros".

Dans ce cadre, « le Gouvernement pourra favoriser la régularisation des autorisations de stationnement et de nuitée [...] sous réserve d'une inscription quotidienne sur une plateforme électronique gratuite qui validera la géolocalisation et conservera cette inscription pendant une durée maximale de 60 jours », dans laquelle « le non-respect du précepte prévu aux présentes entraînera une majoration de 50 % de la sanction prévue ».

Le diplôme précise également qu'après notification des infractions, le contrevenant peut procéder immédiatement au paiement volontaire de l'amende, situation qui « correspond au paiement de l'amende pour le minimum ».

En ce qui concerne l'article 48 relatif à l'arrêt et au stationnement, « le stationnement des camping-cars et assimilés dans les zones du réseau Natura 2000 est interdit, les zones de paysage protégé et les zones couvertes par les plans d'aménagement du littoral, en dehors des emplacements autorisés pour le stationnement des véhicules » , et quiconque enfreint cette norme "est sanctionné d'une amende de 60 à 300 euros".

"Est considéré comme stationnement l'immobilisation d'un véhicule, avec ou sans occupants, qui ne constitue pas un arrêt et n'est pas motivée par des circonstances de circulation", selon l'initiative, qui précise également que "le stationnement des camping-cars ou assimilés, dans ces conditions que les autres véhicules doivent respecter cumulativement les dispositions du code municipal de stationnement et de circulation et les interdictions suivantes : a) le camping et toutes autres activités qui lui sont associées sur la route et l'espace public ; les dispositifs d'élimination définitive prévus à cet effet dans la législation spécifique applicable ; c) l'occupation de la voirie et de l'espace public supérieure au périmètre du camping-car ».

Dès son entrée en vigueur en janvier, le régime de stationnement et de stationnement des camping-cars inscrit dans le code de la route a été remis en cause par les représentants des camping-caristes, notamment par l'interdiction des nuitées pour les camping-cars en dehors des emplacements autorisés.

Lettre à la rédaction de FR3 Occitanie

Par Le 31/05/2021

Fr3 Occitanie a publié sur son site et sa page facebook un article intitulé Hérault, Aveyron, Pyrénées-Orientales... Où vont affluer les camping-cars cet été en Occitanie ?

Au nom de l'UCCF, Jean Pierre Ruellé, président a tenu à réagir auprès de la rédaction locale de FR3

Bonjour,
En tant que Président de l’Union des Campings Caristes de France, je me permets de réagir à l’article de Stéphanie Senet intitulé :


En effet  cet article n’utilise qu’une seule et unique « ressource d’information «  : « Camping Car Park », organisme privé. regroupant moins de 3% des aires d’accueil en France !
Hors cet organisme est largement décrié par les utilisateurs de camping cars et largement remis en cause par les fédérations d’utilisateurs : la FFCC (Fédération Française des campeurs caravaniers et camping caristes)  et la FFACCC (Fédération Française des Associations et Clubs de Camping Cars) don mon club fait partie.

En effet, prétextant « rendre service » aux municipalités, cet organisme privatise des aires de camping cars jusque là à gestion municipale. Pour y pénétrer il faut posséder une carte Camping Cars park ! Evidemment cela leur sert d’argument arguant que des milliers de personnes sont abonnées. Totalement faux , ces personnes ont  été obligées de prendre cette carte pour "trouver refuge ».
Elle laisse supposer aux municipalités qu’elles pourront ainsi prendre des arrêtés interdisant le stationnement de nos véhicules dans leur commune hors …bien évidemment CCP !
Et laisse croire aux municipalités un taux de remplissage supérieur à 50% alors qu’il ne dépasse pas 30% sur l’ensemble du réseau !!! (suivi effectué en juillet 2018 et septembre 2019 sur plus de 2 000 places réparties sur 48 aires sur tout le territoire)

Des procédures judiciaires sont en cours grâce à l’action du CLC (Comité de Liaison du Camping Car) regroupant les usagers, les constructeurs les réseaux d’accueils …

Cet article me semble ne donner que le point de vue de cette société privée , point de vue bien souvent retrouvé dans d’autres organismes de presse régionaux. Cette société est, hélas, très forte en communication, ce qui donne lieu à des articles de presse  ressemblant bien souvent à de la publicité rédactionnelle.

L’accueil des camping caristes dans notre région mérite beaucoup mieux que le point de vue de Camping Car Park. Il y a sans aucun doute à mener une réflexion concernant l’accueil de nos véhicules réflexion à conduire dans l’intérêt de tous et non dans l’unique intérêt d’une société privée.

Un caractère informatif eut été sans doute plus intéressant et objectif en donnant la parole

aux élus qui ont choisi de maintenir des gestionscommunales des aires d’accueil

à d’autres réseaux -Aire Park par exemple- qui n’obligent pas à la possession d’une carte d’entrée et qui pratiquent des tarifs modulés

au réseau FrancePassion qui regroupe des agriculteurs, vignerons, etc qui acceptent d’accueillir dans leur propriété des campings caristes ! Là ce serait un réel soutient aux producteurs locaux et à  l’économie locale !

aux fédérations d’usagers


En tant que Président de l’UCCF (club le plus important de France avec plus de 1300 équipages soit plus de 2500 membres), adhérent à la FFACCC (unique fédération 100% camping cariste) je me tiens à votre disposition pour de plus amples renseignements, pour développer un point de vue de camping cariste depuis …bien avant l’apparition de CCP!
Meilleurs sentiments camping caristes
Jean-Pierre Ruellé
Président de l’U.C.C.F.

Nous publierons la réponse de FR3 si elle nous parvient
 

Signalisation angles morts

Par Le 13/01/2021

Bonjour

Le dispositif de signalsiation des angles morts sur tous les véhicules poids lourds (plus de 3t5) , y compris les camping car prévu par le décret n° 2020-1396 du 17 novembre 2020 est obligatoire.
Attention son absence est sanctionnée par une amende de 4ème classe (135 €).

Texte officiel

Communiqué de presse

 

 

Suppresion taxe habitation camping car

Par Le 11/04/2019

Bonjour

Une bonne nouvelle pour tous ceux qui vivent à l'année dans leur camping car. La taxe de 150 € est supprimée à compter du 1/10/2019.

http://www.lemondeducampingcar.fr/pratique/reglementation/supprimee-la-taxe-sur-les-camping-cars-a-l-annee-est-abrogee.html

Zones environnemtales

Par Le 25/03/2019

Cette dénomination indique les zones dans lesquelles il y a des restrictions de circulation. Il en existe dans de nombreux pays européens, dont la France.

Sur le site : https://www.green-zones.eu/fr.html les zones sont indiquées avec les vignettes nécessaires pour chaque pays, car pour l’instant il n’y a pas d’harmonisation !!!!!

Donc si vous partez à l’étranger, informez-vous. Une application est téléchargeable.

Au tour de Thiveny (Oise)

Par Le 09/03/2019

La ville de Thiverny avait cru bon d'installer une barre limitant la hauteur à l'entreé d'un parking. Sollicité de manière amiable par le CLC, le maire s'est obstiné. Mais ce n'est pas l'avis du Tribunal Adminstraif d'Amiens qui , dans un arrêt du 05 mars, lui ordonne la dépose de ce matériel discriminatoire à l'égard de nos véhicules. La ville a deux mois pour se conformer à cette décision.

Fouras abroge son arrêté anti camping car

Par Le 20/02/2019

La commune de Fouras, sans doute échaudée par la deconvenue de la Flotte en Ré, a décidé d'abroger son arrêté interdisant le stationnement des véhicules de plus de 2 m de haut et 5 m de long. Le CLC avait déposé un recours contre cet arrêté discriminatoire. Cette pression a porté ses fruits.

La flotte en Ré condamnée

Par Le 14/02/2019

La commune de la Flotte en Ré vient de voir , pour la deuxième fois, son arrêté anti camping car retoqué par la justice administrative. Le Comité de Liaison du Camping-Car a attaqué la commune pour obtenir l'abrogation des articles interdisant le stationnement dans les espaces boisés 24/24 et le stationnement de nuit hors des campings ou sur le parking de la base nautique. Le tribunal administratif de Poitiers lui a donné raison le 7 Février 2019. Les articles litigieux de l'arrêté sont annulés et les panneaux illégaux doivent être déposés. Par ailleurs, le CLC obtient 2 000€ pour ses frais de justice.

Après avoir envisagé de faire appel, le maire de la Flotte en Ré a décidé de rédiger un nouvel arrêté. On lui suggère de prendre contact avec le CLC pour éviter une nouvelle étape...

Téléphone au volant : même à l'arrêt sanction possible

Par Le 29/09/2018

Tout le monde le sait , ou presque. Les conducteurs sont passibles d'une amende et d'un retrait de point sur leur permis lorsqu'ils utilisent un téléphone en circulant. Un arrêt de la cour de cassation du 02/02/2018 vient de préciser que , même garé et moteur arrêté le véhicule est en circulation s'il n'est pas sur un lieu privé ou destiné au stationnement. Le bas côté de la route n'est pas considéré comme un lieu de stationnement et l'infraction peut être sanctionnée.

Exception pour les véhicules en panne ...

Donc , pour lire ou envoyer un sms, consulter une application, prendre des nouvelles il ne faut pas utiliser son smatphone

  • Dans les bouchons
  • A un feu rouge
  • Le long d'un trottoir en ville shors des zones de stationnement
  • Garé en double file ou sur le bas côté de la route

Sinon, il vous en coûtera une amende de 135 € , minorée à 90 € en cas de paiement immédiat.

Attention, le port d'une oreillette ne vous dispense pas de cette sanction.

Il ne vous reste plus comme solution, que l'utilsation du "bluetooth", le stationnement sur une place de parking officielle et bien sur donner le téléphone à un de vos passagers...

Lettre à la rédaction de Ouest France

Par Le 18/09/2018

Le journal "Ouest France a publié un billet de lecteur  intitulé "quelle plaie ces camping car", reprenant tous les poncifs habituels de ceux qui nous dénigrent.

A aucun moment, la rédaction du journal n'a jugé utile de prendre un peu de recul en faisant un travail de journalisme sérieux...

Alerté par des adhérents UCCF, Jean Pierre Ruellé (président UCCF) et Alain Clavier (Président FFACCC) ont adressé un courrier à son rédacteur en chef pour remettre poliment mais fermement les pendules à l'heure.

 

Voyages en Europe

Par Le 18/07/2018

Un site pour préparer ses voyages en Europe :
https://europa.eu/youreurope/citizens/t ... dex_fr.htm
Avec notamment une appli pour les mobiles rappelant les règles de circulation dans les divers pays :
http://ec.europa.eu/transport/road_safe ... dex_fr.htm

Le nouveau controle technique

Par Le 13/07/2018

Le nouveau CT est en vigeur depuis le 20 Mai. Il concerne tous les véhicules motorisés (sauf les motos)

Document officiel

Controle technique attention aux réservoirs d'eaux grises et noires

Par Le 13/07/2018

Le nouveau contrôle technique a introduit une nouvelle défaillance concernant les rejets de liquides autres que de l'eau. (8.4.1)

Donc attention aux fuites sur les réservoirs d'eaux grises et noires qui entraineront une contre visite avec obligation de réparation sous deux mois

1er cas défaillance majeure: Fuite excessive de liquide autre que de l'eau susceptible de porter atteinte à l'environnement ou constituant un risque pour la sécurité des autres usagers de la route

2ème cas  defaillance critique : Fuite excessive de liquide autre que de l'eau susceptible de porter atteinte à l'environnement ou constituant un risque pour la sécurité des autres usagers de la route : écoulement permanent constituant un risque très grave.

 

Aire de Yenne

Par Le 23/05/2018

Le soleil n’était pas de la partie, ce 16 mai 2018. Après 2 ans de réflexions et entre 2 averses , le ruban a été coupé par M. l’Adjoint au Maire en charge du dossier. La FFACCC était bien représentée avec la présence de l’UCCF et des 2 clubs locaux, le CCCRA et 3CAMB. Il faut dire que Gisèle et Alain Laprévote, de l’UCCF, avaient apporté leur expérience d’utilisateurs et des conseils techniques avec photos, plans et liens vers les sites de la FFACCC et du CLC. Bernard Dépierre, Président du CCCRA, a pris le relais.

Invitation au voyage ensuite, puisque les discours et le Vin d’Honneur se déroulaient dans la Maison de la Dent du Chat où se tient une exposition de photos d’aurores boréales.

La municipalité a fait le choix de la gratuité pour nous accueillir dans ce bourg de 3000 habitants, de tout temps situé aux abords d’un grand axe de circulation. Nous y trouverons tous les commerces, l’occasion de déguster les spécialités locales comme le Gâteau de Savoie ou le fromage la Dent du Chat. L’Office de Tourisme nous proposera de découvrir le patrimoine local et les possibilités de randonnées pédestres et cyclistes non loin de la Dent du Chat et dans les vignobles de Jongieux.

http://www.mairie-yenne.fr/actualites/inauguration-aire-camping-car/

https://dentduchat.fr/index/


 

Camionnettes aménagées

Par Le 17/04/2018

Les camionettes et vans aménagées dont les propriétaires n'ont pas fait homologuer leur véhicule en VASP (caravane) seront refusées au nouveau contrôle technique à partir du 21 Mai 2018.

https://www.fourgonlesite.com/actualite-fourgon/11283-nouveau-controle-technique-les-amenagements-non-vasp-bientot-refuses/

Mont St Michel

Par Le 13/03/2018

Le conseil d'Etat a annulé les augmentations de tarif pour la visite de ce monument. On revient donc au prix initial soit 12.50€ pour nos véhicules au lieu de 20€.

http://www.paris-normandie.fr/loisirs/au-mont-saint-michel-les-tarifs-de-stationnement-revus-a-la-baisse-CC12458138

Partenariat FFACCC Bip and Go

Par Le 06/12/2017

Bip&GO offre promotionnelle

Vous empruntez, en camping-car et/ou en voiture, quelque fois les autoroutes et vous voulez gagner du temps aux péages. Plus de ticket ou de monnaie à chercher 

La société BIP&GO qui gère les badges de télépéage des autoroutes accorde aux adhérents de la FFACCC à jour de leur cotisation 2018 :

40% de remise sur les frais d’activation du badge*

*Offre soumise à conditions et non cumulable avec d’autres promotions en cours. Offre valable du  1er décembre2017 au 31 décembre 2017, réservée aux particuliers détenteurs d’une carte de la FFACCC en cours de validité. Valable sur les formules d’abonnement mensuel « A la carte » et annuel « Au forfait », en facture électronique sur internet ou facture papier. Les frais d’activation (facturés uniquement la 1ère année) sont réduits à 6,00€ TTC au lieu de 10,00€ TTC, soit une réduction de 4,00€ TTC, à la souscription. L’abonné Bip&Go reste redevable des frais de péage et de stationnement.

Les badges Télépéages de Bip&GO sont utilisables sur toutes les autoroutes française et espagnoles et peuvent être utilisés pour les Camping-cars de moin de 3 m de haut jusqu'à 3T5 et bien entendu sur les véhicules personnels.

Pour bénéficier de cette offre, adressez vous à partenariat@ffaccc.fr en précisant : vos Nom, Prénom, numéro d'adhérent FFACCC et votre club.

Encore une victoire des camping-caristes

Par Le 30/11/2017

La ville de Damgan devra retirer ses panneaux et barres de hauteur illégaux d'içi deux mois...Decision du tribunal admnistratif de Nantes suite à un recours du comité de liaison du camping-car. L'implication de la FFACCC et de ses clubs a, une fois de plus, des résultats positifs pour tous les utilisateurs...

article du monde du camping car

Carte grise, permis : des démarches 100 % en ligne

Par Le 05/11/2017

 Dès le 6 novembre 2017, pour obtenir votre permis de conduire ou le certificat d'immatriculation de votre nouveau véhicule, toutes les démarches devront être effectuées en ligne. sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés. Il en est de même pour tout ce qui concerne les changements de titulaire, les déclarations de vente d’un véhicule et les modifications d’adresse sur votre certificat.

 

Pas de bombe lacrymo au Portugal

Par Le 14/09/2017

Attention avant de partir hors de nos frontières...Ce qui est autorisé chez nous peut-être illégal ailleurs...Au portigal, un camping cariste a été arrêté pour un simple tranpsort de bombe lacrymogène dans son campoing-car...il risque une amende de 300€.

Lire dans le monde du camping car

 

Réaction FFACCC à Zone Interdite sur M6

Par Le 01/08/2017

Fin juillet, M6 a diffusé, dans son émission Zone Interdite, un reportage intitulé "vacances en camping car : L'aventure sur la route". Dans cette émission, on trouve tous les pocifs habituels sur notre mode de loisirs..., interdiction abusives de stationnement, aires bruyantes, etc...Vers la fin du reportage, la chaine n'hésite pas à montrer des enfants voyageant sur le lit arrière d'un camping-car en location, pendant que leur mère est agenouillée pour nettoyer le sol du cabinet de toilette...A aucun moment, il n'est indiqué la dangerosité et l'illégalité de ces pratiques...Notre fédération se devait de réagir et a saisi le CSA sur ces manquements de la chaine.

 

Informations complémentaires Controle technique CC PL

Par Le 23/03/2017

En complément de l’information donnée il y a quelques jours, après renseignements pris auprès de DEKRA, ils ne sont pas capable aujourd’hui de délivrer des vignettes pare-brise pour deux ans, mais ils peuvent vous fournir une attestation indiquant que la durée du contrôle est de deux ans, en fonction du décret : N° 2017-208: Application pour les véhicules supérieurs à 3,5 tonnes

controle-technique-sur-site-dekra-pl.pdf

Les péages

Par Le 17/03/2017

Tous véhicules

Les pays européens mettent progressivement en place un systéme de péage ou de taxe autoroutière, voire routière pour certains d'entre eux.
Certains, comme la France ou l'Italie, ont fait le choix d'équiper leurs autoroutes de barrières de péage, d'autres, comme la Suisse, ont fait un choix différent. Dans le second cas de figure il s'agit généralement d'une vignette, annuelle comme en Suisse, ou à durée variable comme en Hongrie, en Roumanie ou en Slovénie par exemple.
Par ailleurs, certains pays ont étendu l'obligation de paiement de cette taxe à d'autres voiries. Deux exemples : en Autriche le paiement de la vignette est également obligatoire sur les axes routiers les plus importants (hors autoroutes) ; la Roumanie exige l'achat d'une vignette dés l'entrée du pays pour tout le réseau routier.

Véhicules de plus de 3T5

Concernant les véhicules de plus de 3500 kg, la mise en place de systèmes électroniques de paiement se généralise peu à peu. En Europe de l'Ouest, les systèmes mis en place ne concernent que les véhicules de plus de 12000 kg. A l'Est la situation, très évolutive de jour en jour, peut se résumer de la façon suivante :

  • Pologne : système Via Box (certaines autoroutes demeurent gratuites),
  • Tchéquie : système Premid,
  • Autriche : système Go Box,
  • Slovaquie : système On Board Unit.

Tous ces systèmes nécessitent l'achat ou la location d'un matériel embarqué et, soit un pré-paiement rechargeable, soit un paiement différé. Ces informations sont données à titre indicatif car la situation évolue, comme indiqué ci-dessus, de jour en jour.

 

La FFACCC est sur Facebook

Par Le 15/03/2017

Bonjour à Toutes et à Tous,
La FFACCC a le plaisir de vous annoncer la naissance de sa « page FaceBook » : https://www.facebook.com/FFACCC/
Retrouvez toutes nos informations mises en ligne chaque jour. La visibilité de cette page est ouverte à tout le monde sur Facebook.

Afin de développer notre visibilité et accroitre notre notoriété, nous vous invitons à « partager » cette page le plus possible autour de vous en invitant vos Amis.

Vignettes anti pollution

Par Le 15/03/2017

Certaines villes ont mis en place des zones à circulation restreinte dans le but de réduire les nuisances dues à la pollution automobile. Les camping cars sont bien sur concernés par ces mesures.

Le niveau de polluants émis sera matérialisé par une vignette à apposer sur le pare brise.

Plus d'informations sur le site du ministère du développement durable

Information importante pour les titulaires de cartes de stationnement "handicap"

Si le titulaire de la carte est présent dans le véhicule , aucune restriction de circulation ne peut lui être imposé. Décret N° 2016-847 du 28/06/2016

 

Transport Gaz sur les bateaux

Par Le 15/03/2017

Un arrêté du 20/12/2016 précise les conditions de transport des bouteilles de gaz à bord des navires

Les caravanes, « mobile home » sont considérés comme véhicules privés à usage non commercial.
Les marchandises dangereuses doivent être correctement fixées. A l'exception de l'oxygène médical, une bouteille sous pression doit être fermée. Toute bouteille sous pression doit être mise à l'écart d'une source de chaleur.
Le tableau ci-dessous défini la nature et la quantité des marchandises dont le transport est autorisé par les véhicules privés à usage non commercial. Le code IMDG s'applique pleinement dans le cas où la quantité défini dans ce tableau dépasse la valeur indiquée.

liste-de-marchandises-dangereuses-pouvant-etre-transportes-par-un-passager-et-un-vehicule-prive.pdf

Cadre à tracter

Par Le 15/03/2017

Depuis 2010,la FFACCC attire l'attention sur l'utilisation de ce matériel non conforme à la réglementation française , mais aussi à celle de nombreux pays (Espagne notamment où des camping caristes ont été obligé de dételer et de finir leur voyage avec un conducteur au volant de la voiture).

Une question écrite d'un député et la réponse ministérielle publiée au journal officiel du 27/05/2014  (télécharger ici) confirme cette interdiction. Et des compagnies d'assurance refusent maintenant d'assurer ce genre d'attelage.

On trouve toujours ce matériel en vente mais son utilisation est hors la loi avec toutes les conséquences en cas d'accident.

Nouveau site Internet UCCF

Par Le 21/11/2016

L' Union des Camping Caristes de France met en place son site Internet.

Il permettra aux adhérents d'être informé des prochains événements, assemblées générales et de toute l'actualité de l'association, de béneficier des avantages partenaires.

Il est aussi destiné à fournir des informations générales aux camping caristes qui ne nous connaissent pas.Nous pensons qu'il est utile de se fédérer pour défendre nos intérêts, faire partager notre mode de loisirs.

Ce site est actuellement en construction, mais nous travaillons activement pour que, dans les mois qui viennent, ce site soit le plus complet possible. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et attentes.